Communauté de communes de l’agglomération de Saint-Girons Encart contact
Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Cliquez-ici pour revenir au site officiel du Pays Couserans

> Pays & Développement durable > Au service du Pays > Nos Communes et Communautés de Communes > Communauté de communes de l’agglomération de Saint-Girons

Enregistrer au format PDF La crèche intercommunale

La crèche familiale intercommunale "Les Babilous" regroupe une trentaine d’assistantes maternelles salariées agréées qui accueillent à leur domicile de un à quatre enfants âgés de 2 mois à 4 ans (la structure a une capacité d’accueil de 75 enfants équivalents temps plein).

Celles-ci bénéficient d’un encadrement qualifié et pluri-disciplinaire : C.A.P. petite enfance, éducatrice de jeunes enfants.

La crèche familiale est placée sous la responsabilité d’une directrice infirmière puéricultrice. L’équipe d’encadrement visite régulièrement les assistantes maternelles et assure le suivi de l’enfant (médical, alimentaire, développement psychomoteur…) ; le matériel de puériculture et les jeux sont fournis aux assistantes maternelles.

Cette organisation permet aux parents d’avoir un statut d’usager du service public (ils ne sont pas employeurs) et donc les formalités administratives sont évitées. Leur participation financière est calculée en fonction des ressources, de la composition de la famille et du nombre d’heures de garde.

Ce mode d’accueil permet aussi d’ôter toute inquiétude pour la continuité du service rendu : la crèche reste toujours ouverte ; durant les périodes de congé, de formation ou de maladie de l’assistante maternelle habituelle, l’accueil des enfants est ainsi assuré par une autre assistante maternelle.

L’enfant passe beaucoup de temps avec l’assistante maternelle et, au fur et à mesure qu’il grandit, participe aux activités proposées par la crèche au jardin d’enfants : éveil artistique (peinture, musique…), expression corporelle, sorties (conte à la bibliothèque, pique-nique, pataugeoire à la halte-garderie…).

Le jardin d’enfants prépare ainsi l’enfant à une socialisation, facilite également la première rentrée scolaire et la séparation, en douceur, avec la famille et l’assistante maternelle (rencontres crèche-école).

Ce mode de garde conjugue donc accueil individualisé et collectif.

La crèche familiale est gérée par la Communauté de Communes de l’Agglomération de Saint-Girons, avec la participation de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Ariège.

Coordonnées :
Crèche familiale intercommunale "Les Babilous"
3 rue Rouaix
09200 Saint-Girons
05 61 66 30 10 - creche ville-st-girons.fr



- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007